LIVRET de l'expo
L'expo:
Issues de son premier voyage « sac au dos » au cœur de l’Asie, au Vietnam et au Cambodge, les clichés présentés reflètent l’atmosphère singulière qui se dégage des rues et de leurs habitants, et qui frappe si fort le voyageur qui s’y cogne pour la première fois. D’innombrables scooters qui se faufilent dans un bourdonnement incessant, côtoient personnages dans l’attente, immobiles et silencieux dans le tourbillon qui les entoure.
Cette dualité frappe immédiatement la photographe qui sait, dès le deuxième jour passé à Saigon, qu’elle en fera l’objet de sa toute première exposition. « J’ai tant souhaité faire partager ces visions troublantes dont chaque détail est une découverte ! Mais les mots ne suffisent pas pour décrire ce fourmillement en suspens. Il fallait capturer l’essence de ces différents rythmes, ce que j’ai essayé de faire dans ces clichés, qui j’espère, sauront les retranscrire et vous les livrer. »Bio:
C’est dans une approche spontanée et instinctive qu’Anne Thoumieux appuie sur le déclencheur. Elle a l’œil pour anticiper les mouvements et allie réactivité et conscience des contraintes
techniques au moment d’immortaliser le cliché, souvent fruit d’un essai unique. Elle attrape au vol ses sensations qu’elle organise d’un clic dans une image qu’elle se refuse presque à retoucher par la suite, pour en préserver sa vérité. Quand le sujet s’y prête c’est en invitant le personnage dans son jeu qu’elle capture le ressenti qu’elle souhaite partager.
Le lieu:
Située au coin de la place St-Georges et de la rue Notre-Dame-de-Lorette, cette galerie en impose. Longtemps dédiée à la vente d’antiquités, et plutôt sombre derrière ses immuables colonnes noires, classées, c’est un lieu d’initiés. Car encore faut il y entrer !
Anne Thoumieux elle-même, habitante du 9ème depuis sa naissance, passa devant pendant 29 ans sans y pénétrer avant de pousser la porte, un soir où la boutique était éclairée de l’intérieur dans la nuit. Et de réaliser qu’il s’agit d’un des plus élégants lieux de son quartier ! Rebaptisée par elle «
[Note: aujourd'hui, malheuresement, la galerie a été cédée à une agence immobilière.... Le lieu garde néanmoins son caractère, n'hésitez pas à en pousser la porte si vous passez par là...]